Choisir un matelas :

Quels critères regarder pour choisir un matelas ?

Pour bien dormir, il faut déjà avoir un bon matelas ! Pour choisir un matelas, il faut se pencher sur un certain nombre de critères.

matelas à ressorts

Matela standard à ressorts


Matelas à ressorts, en mousse ou en latex, quelles différences ?

Le choix pour l’une ou l’autre des matières est plutôt subjectif, elle sera surtout à déterminer en testant le matelas en lui-même. Il y a souvent une nette préférence pour les matelas à ressorts et en mousse. Il est à noter que les personnes de forte corpulence passeront de meilleures nuits sur un matelas à ressorts de même que les personnes qui transpirent beaucoup. Les matelas à ressorts sont en effet plus aérés.

Le nombre de ressorts et la densité du matelas

Pour un matelas en latex ou en mousse, il est possible de choisir un niveau de densité. Celui-ci n’est pas directement corrélé à la fermeté du matelas mais il est plutôt lié à la notion de maintien. Pour conserver un niveau de confort suffisant, il ne faut pas descendre en-dessous d’une densité de 25 kg/m3. Pour les matelas à ressorts, le confort sera également amélioré avec un nombre de ressorts plus élevé. Les ressorts ensachés sont également très intéressants, ils permettent notamment d’éviter les bruits au moindre mouvement.

Quelle épaisseur faut-il choisir pour un matelas ?

Il faut veiller à avoir une certaine épaisseur pour son matelas afin de conserver le même confort au fil des années. Une épaisseur inférieure à 15 cm sera un peu juste, il vaut mieux choisir un matelas avec une épaisseur de 15 à 20 cm. Choisir un matelas avec une épaisseur plus importante n’aura guère d’utilité. Dans un premier temps, il sera plus difficile à déplacer et ce sont surtout les 5 à 6 premiers centimètres du matelas qui sont sollicités au cours de la nuit.

matelas gonflable

Matela gonflable pour se dépanner

matelas à memoire de forme

matelas à mémoire de forme

Plutôt souple ou ferme ?

Il est difficile de donner un chiffre ou un indice pour qualifier la souplesse ou la fermeté d’un matelas car les fabricants utilisent bien souvent un élément qui leur est propre. En général, il faut tester le matelas pour se rendre compte de la fermeté ou de la souplesse de celui-ci, le choix définitif étant essentiellement lié à ses préférences personnelles.

Matelas été/hiver, quel intérêt ?

Les matelas été/hiver présentent deux faces différentes où la nature du tissu employé n’est pas la même. L’impact de ce changement de tissu sur le confort est peu significatif, c’est surtout l’épaisseur du garnissage qui sera importante pour le maintien de la température. Il n’est toutefois pas inutile de retourner son matelas au changement de saison afin de mieux répartir les pressions.

Matelas antibactériens et antiacariens, quelle est l’efficacité ?

Une lutte contre les acariens et les bactéries n’est pas forcément utile. Les matelas antiacariens seront réellement à privilégier en cas d’allergie. Pour le reste, il est préférable d’adopter quelques mesures comme changer de drap-housse régulièrement, passer plus souvent l’aspirateur sur le matelas ou encore aérer quotidiennement sa chambre. Le linge de lit doit aussi être lavé à 60°C.

Plus d’information pour le choix d’un matelas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s